Voici le seul résultat
Descriptif des Bagues en perles de Majorque
Les différents types de bagues en perles de Majorque
Grâce à la fois à la diversité des perles de Majorque en termes de forme, dimensions et couleurs et à la créativité et au talent des bijoutiers, on trouve des bagues en perles de Majorque très différentes les unes des autres. Les bagues peuvent être ornées de bagues de couleur, de taille ou de forme identiques, ou pas.
Les bagues peuvent porter une perle principale ou plusieurs perles.
Les bagues peuvent être ornées de bagues d’une seule couleur, de deux ou de plusieurs couleurs, comme dans un bouquet.
Les formes des perles peuvent varier : elles peuvent être parfaitement rondes, ou en forme de goutte ou de forme baroque.
L’exceptionnelle beauté des bagues en perles de Majorque
Les perles de Majorque ont la réputation d’être très proches des perles naturelles. Elles possèdent en effet une brillance peu commune, un éclat particulier qui en font un matériau fort recherché.
Les bagues en perles de Majorque sont élégantes, raffinées, féminines. Elles peuvent se porter au quotidien autant que pour les grandes occasions. Ce sont des bijoux très appréciés par les femmes de tous âges : jeunes filles, jeunes femmes et femmes plus mûres.
Les bagues sont très légères, car les perles de Majorque sont fines et pèsent peu. Elles sont donc très agréables à porter et ne gênent pas les gestes du quotidien.
La composition des bagues en perles de Majorque
Lorsque les bagues sont en argent, il s’agit de l’argent rhodié 925. Utilisé couramment pour la fabrication des bijoux en argent, l’argent rhodié 925 est robuste. Celui-ci a l’avantage d’être vraiment résistant à l’usure du temps. Il permet le port de bagues au quotidien. Il ne s’altère pas, il ne noircit pas et garde sa brillance. Surtout, l’argent rhodié est doux pour la peau. Les bijoux en argent rhodié conviennent à toutes les personnes, quel que soit leur type de peaux, y compris les plus sensibles.
On attribue aux perles de Majorque utilisées pour les bagues la classification AAA pour leur qualité.
Un certificat d’authenticité est aussi fourni pour chaque bague en perles de Majorque.
Qu’est-ce que les perles de Majorque ?
L’histoire des perles de Majorque
Les perles de Majorque existent depuis des siècles dans la vie et le quotidien des Majorquins, les habitants de la plus grande des îles Baléares. Elles étaient cependant fabriquées par des artisans locaux, dans des petites quantités. Autrefois, chaque couple de jeunes mariés recevait en cadeau de mariage un bijou en perles de Majorque : collier, boucles d’oreilles, bracelet ou bagues. Les perles de Majorque promettaient une descendance rapide et en bonne santé aux jeunes mariés.
À la fin du 19ème siècle, un bijoutier à la recherche de nouvelles idées découvrit les perles de Majorque lors d’un voyage. Enthousiasmé par leur beauté proche des perles naturelles, il décida de s’approprier le procédé de fabrication et de développer leur commercialisation. Ainsi, en quelques décennies, les ateliers de fabrication de perles de Majorque se sont multipliés sur l’île. Les perles ont contribué à la renommée de l’artisanat local et à l’enrichissement de Majorque.
Les perles de Majorque sont commandées dans le monde entier par les créateurs, joailliers et bijoutiers.
Le tourisme s’est développé dans l’île, les perles participent à l’attractivité de Majorque. Les visites des ateliers de fabrication de perles sont très prisées par les nombreux voyageurs.
Les vertus des bagues en perles de Majorque
Autrefois réputées pour leur pouvoir sur la fécondité, les perles de Majorque auraient bien d’autres vertus, sur l’ensemble de l’organisme humain. Elles agiraient sur divers organes.
Ainsi, les perles de Majorque seraient bénéfiques aux personnes présentant des troubles visuels, des troubles digestifs. Elles fortifieraient aussi les os et les cheveux. Enfin, porter des bagues en perles de Majorque aurait une influence sur l’humeur et le mental. Elles atténueraient le stress et l’angoisse.
Le procédé de fabrication des perles de Majorque
Les artisans majorquins utilisent une perle en verre comme base. Celle-ci est trempée dans des bains successifs de produits élaborés à partir d’éléments marins (coquillages, écailles de poissons, crustacés). Ce bain de nacre nappe et recouvre la perle en verre. Ensuite, la perle reçoit un traitement qui lui donne sa brillance et son éclat si particulier.
La diversification des perles de Majorque
Au départ, les perles de Majorque ne possédaient qu’un seul modèle. En effet, le format, la couleur et la forme étaient uniques : les perles étaient rondes, petites et blanches. Suite au succès croissant de ces perles et pour répondre à la demande des clients étrangers et locaux, les artisans ont diversifié leur production.
Les diamètres se sont multipliés. On trouve des perles de toutes tailles. L’offre en forme a aussi augmenté. On peut se procurer des perles rondes, en goutte ou baroques. Enfin, les artisans ont fait preuve de beaucoup d’ingéniosité pour réussir à produire des perles dans des couleurs inédites : vert, rose, bleu, argent, or, noir, champagne, paon, …
Ainsi, les perles de Majorque permettent la création de bijoux originaux très variés.
Entretien des Bagues en perles de Majorque
L’entretien de la bague
La partie métallique des bagues s’entretient comme les autres bijoux. S’il s’agit d’argent, il faut simplement nettoyer la structure à l’aide d’un chiffon doux. Il n’est pas nécessaire d’enduire l’agent de quelconque produit supplémentaire.
L’entretien des perles de Majorque
Les bagues, comme la majorité des bijoux en perles de Majorque, nécessitent peu d’entretien. Toutefois, quelques règles de base sont à respecter.
D’abord, lorsque vous ôtez votre bague le soir ou pour plusieurs jours, il est nécessaire de la déposer dans un endroit sûr. L’idéal est de ranger la bague dans son étui d’origine, ou dans une boîte recouverte d’un tissu doux. Il est déconseillé de poser la bague au milieu d’autres bijoux. Le frottement avec d’autres objets pourrait l’abîmer.
Si vous portez votre bague tous les jours, vous pouvez la nettoyer de temps en temps avec un chiffon doux, sans frotter trop fort. Au bout de quelques années, si vous constatez que vos perles de Majorque perdent en brillance, il faut leur redonner leur lustre. Pour cela, enduisez un linge propre d’une goutte d’huile végétale, au choix et passez délicatement le linge sur les perles de la bague. Renouvelez l’opération plusieurs fois dans la semaine.