Affichage de 1–12 sur 69 résultats

Descriptif des Boucles d’oreille en perles de Majorque

Un bijou à la mode d’aujourd’hui

Ces boucles d’oreilles en perles de Majorque ont été façonnées par des joailliers d’exception. Lors de leur conception, ces derniers ont misé sur la légèreté, qui rime aujourd’hui avec élégance. C’est pourquoi ce bijou a été épuré au maximum. Ce style suit donc la tendance moderne et la nouvelle définition de la beauté. Auparavant, les bijoux étaient éclatants et somptueux, pour être vus et admirés. Les puissants les arboraient pour montrer leur richesse et marquer leur différence avec ceux qui n’avaient pas les moyens de les posséder. Puis, à notre époque, le luxe est devenu plus discret. Il ne se dévoile aujourd’hui qu’aux initiés. La retenue et la sagesse ont pris le pouvoir, pour notre plus grand plaisir. Cela ne veut pas dire que ces boucles d’oreille sont de piètre qualité. Les perles de Majorque qui les ornent ont une qualité AAA. Elles sont donc pratiquement parfaites et comportent une surface de nacre nette à plus de 95 %. De la même manière, l’argent 925 représente la meilleure qualité d’argent que vous pourrez trouver en joaillerie.

Une marque réputée

Ce bijou a été façonné par Orquidea, dont la riche histoire est souvent méconnue. De nombreuses personnes se demandent en effet d’où viennent les magnifiques perles qui ornent leurs créations de la marque. Cette dernière a été fondée en 1950 par D. Juan Maria Forgas. Ce joaillier de talent a mis au point un processus innovant pour reproduire les perles de culture à la main. Il a fini par développer « The Organic Pearl », la Perle Organique. Le secret de sa fabrication a longtemps été jalousement gardé. Le noyau des perles Orquidea est d’abord créé grâce à de l’opaline fondue. Le résultat est ensuite immergé plus d’une trentaine de fois dans un bain de laques spéciales et de pigments naturels. Une fois que les perles sont façonnées, les artisans de cette entreprise familiale les examinent soigneusement pour détecter la moindre imperfection. En effet, dès l’origine, D. Juan Maria Forgas a souhaité faire respecter des maîtres-mots essentiels: souci du détail, artisanat et intemporalité. Puis, les Perles Organiques sont placées dans une chambre de vieillissement rapide, qui garantit leur durabilité et leur intemporalité. La dernière étape consiste simplement à combiner ces magnifiques perles avec des pierres précieuses et des métaux nobles, pour créer des bijoux uniques. Ces derniers sont universellement admirés pour leur beauté, leur qualité et leur résistance à l’épreuve du temps.

Des matériaux d’exception

Ces boucles d’oreilles en perles de Majorque sont fabriquées en argent 925 rhodié. Cela signifie que l’argent comporte une teneur minimale de 92,5 % d’argent pur et de 7,5 % de cuivre. Cet alliage est aussi appelé « Sterling Silver 925 ». L’argent est recouvert d’une fiche couche de rhodium. Il s’agit d’un métal rare et précieux, qui a la propriété de pallier les problèmes d’oxydation et de noircissement des bijoux en argent. En effet, ce métal est extrêmement sensible aux composés soufrés présents dans l’air et sur votre peau.

Qu’est-ce que les perles de Majorque ?

Les perles de Majorque constituent l’un des nombreuses spécialités de l’île de Majorque. Elles contribuent tous les jours au rayonnement mondial de l’île aux 1001 visages. Il s’agit des perles d’imitation les plus célèbres du monde.

Une technique innovante

Il existe deux familles de perles : les perles naturelles, qui proviennent de véritables mollusques, telles les huîtres perlières, et les perles d’imitation, substituts artificiels fabriqués par la main de l’homme. Les perles de Majorque constituent la quintessence de cette dernière catégorie. Elles sont la synthèse du savoir-français, de l’ingéniosité germanique et de l’artisanat majorquin.

C’est en effet un Allemand, Eduard Heutsch qui fonde à Paris « La Société des Perles des Indes », une usine de fabrication de perles artificielles, au XIXème siècle. En 1895, un brevet est déposé pour empêcher que les secrets de fabrication soient rendus publics. En 190Z, une première usine est inaugurée à Manacor. Elle est baptisée la Industria Espanola de Perlas Imitation SA et existe encore aujourd’hui. Le génial Eduard Heutsch cherchait alors à associer le talent des joailliers français au savoir-faire ancestral des souffleurs de verre de l’île aux 1001 visages. En 1912, c’est le début de la consécration : le siège social de l’entreprise est installé sur la Cinquième avenue à New York.

Un succès fulgurant

Dès les années trente, plus d’un millier de personnes sont employées dans les usines Industria Espanola de Perlas Imitation SA. Au cours du XXème siècle, des personnalités emblématiques visitent ces ateliers, comme l’Empereur Hirohito, le Prince Charles ou encore Bill Clinton. Le chiffre d’affaires de l’entreprise dépasse les cinquante millions de dollars pendant la première moitié du XXème siècle. Cependant, la réussite du modèle d’affaires découle de l’exclusivité du procédé de fabrication. Quand le brevet expire en 1948, de nombreuses compagnies flairent le bon filon et se lancent sur le marché. Créée en 1950, Orquidea est l’une d’elles. Par conséquent, l’entreprise créée par Eduard Heutsch perd son monopole.

La perpétuation de la tradition

Cette ouverture à la concurrence ne s’est pas révélée une mauvaise chose pour les consommateurs. Elle a permis de rendre accessible des produits de luxe, en baissant drastiquement les prix. Aujourd’hui, deux grands ateliers ont pris la relève à Majorque : Majorica, l’ancienne Industria Espanola de Perlas Imitation SA, et Orquidea.

Entretien des Boucles d’oreille en perles de Majorque

Ces boucles d’oreille en perles de Majorque sont conçues pour résister très longtemps aux intempéries et aux temps qui passe. Cependant, après plusieurs années de port prolongé, leur éclat peut légèrement ternir. Dans ce cas, pour redonner leur prestance à ces joyaux, il suffit de passer un petit coup de chiffon légèrement humidifié. Vous pouvez ajouter un petit peu d’huile d’olive pour renforcer encore leur brillant.