Affichage de 1–12 sur 48 résultats

Les bracelets en perles de Majorque sont des bijoux littéralement enchanteurs. Les perles ont toujours fasciné et symbolisent l’élégance. Grace Kelly, Audrey Hepburn ou encore Jacky Kennedy, les bijoux en perles ont sublimé ces femmes célèbres.

Descriptif des bracelets en perles de Majorque

Les différents types de bracelets en perles de Majorque

Grâce au savoir-faire des artisans majorquins, il existe un vaste choix de bracelets en perles de Majorque. La plus commune des perles a des reflets ivoire qui illumineront les yeux qui se poseront sur elle.

D’autres bracelets comportent des perles de couleur améthyste et des reflets savamment travaillés ponctuant leur couleur féminine et impériale. À l’occasion d’un brunch estival, habillez votre poignet avec un bracelet confectionné de perles couleur vert d’eau. Cette nuance discrète de vert offre une impression de fraîcheur. Pour une virée en bord de mer, sublimez votre tenue avec un bracelet en perles de couleur bleu outremer. La nuance de ce bleu est obtenue originellement par le broyage de lapis-lazuli, une pierre fine très prisée en Égypte antique. Il existe encore des bracelets mêlant plusieurs couleurs.

Les bracelets en perles de Majorque sont confectionnés avec des chaînes en divers matériaux. Certains sont à base de métaux précieux : or jaune, or blanc, or rose ou encore argent. Le fermoir revêt aussi une couleur particulière qui se marie avec la nuance des perles.

La qualité AAA

La valeur d’une perle est estimée en fonction de quatre critères, établis par le Gemological Institute of America – GIA :

  • Le lustre : la brillance ;
  • La surface : évaluation du degré d’imperfection sur la perle ;
  • La forme : ovale, ronde, sphérique, etc ;
  • L’épaisseur de la nacre.

La qualité d’une perle est classée selon six catégories. La qualité AAA est considérée comme très haute. La perle frôle la perfection. Sa nacre est réputée très épaisse, son lustre très brillant et sa surface nette à 95%.

En quelles occasions porter un bracelet en perles de Majorque ?

Les bracelets en perles de Majorque se portent en toute occasion. Les perles sont des joyaux absolument majestueux qui peuvent être portées pour les événements du quotidien, comme aller boire un café entre amies, se rendre au travail, etc. Il n’est pas correct de réserver ces beautés grandioses à des événements rares et somptueux.

Vous pouvez adapter le port d’un bracelet en perles en fonction de la saison. L’été est l’occasion d’habiller vos poignets avec des créations colorées et finement travaillées.

Qu’est-ce que les perles de Majorque ?

Les perles de Majorque sont artificielles. Nous pourrions préférer le terme d’artisanales. La mobilisation d’un savoir-faire particulier permet de confectionner des perles aux formes variées et revêtues de multiples nuances : blanc, crème, cacao, vert d’eau, argenté, lilas, etc. Ces joyaux des Baléares sont réputés pour leur grande résistance. La taille des perles de Majorque varie de 10 mm à 24 mm.

Histoire des perles de Majorque

L’île de Majorque est la plus grande de tout l’archipel des Baléares. Les souffleurs de verre majorquins sont particulièrement réputés pour leur savoir-faire stupéfiant. Les perles de Majorque sont dites d’imitation. Elles sont nées d’après la synergie de l’ingénierie allemande, de la précision des joailliers français et de l’artisanat espagnol. L’aventure débute à la fin du XIXᵉ siècle, lorsqu’un ingénieur allemand du nom d’Eduard Heusch dépose un brevet mondial pour la fabrication des perles artificielles. C’est à Majorque que naît la première usine où les souffleurs de verre espagnols déploient leurs talents formidables.

Les Chinois confectionnaient des perles artificielles dès le Ier siècle. Néanmoins, la beauté inimitable des perles de Majorque les a projetées sur la scène internationale comme une référence unique et très qualitative.

La fabrication des perles de Majorque : un secret jalousement gardé

Les perles en cristal sont confectionnées par des souffleurs de verre. À l’origine, elles se présentent sous la forme de baguettes de cristal qui sont fondues au chalumeau via un fil de cuivre en rotation. La baguette cristalline évolue, avec la chaleur, vers le stade de la goutte cristalline. Modelée par le souffleur de verre, elle devient une perle de cristal.

Les perles sont plongées dans un bain dit de nacre, qui est confectionné à base de guanine. Les professionnels nomment ce mélange avec un terme plus poétique : essence d’Orient. Cette dernière substance est obtenue à partir d’écailles de poissons. Les perles sont plongées dans ces bains de nacre entre 12 et 34 fois.

Les perles qui bénéficient de la plus grande qualité sont bien entendu celles qui ont été plongées le plus de fois dans le mélange à la recette secrète. Entre chacun des bains, un polissage à la main est réalisé sur chaque perle. Cette action mécanique, réalisée avec un soin tout particulier, développe l’effet d’irisation de la perle et lui confère sa brillance.

Entretien des bracelets en perles de Majorque

Les perles de Majorque ont la réputation de ne pas ternir. C’est une spécificité partagée par l’ensemble des perles artificielles contrairement aux perles naturelles.

Pour l’entretien des bracelets en perles de Majorque :

  • Utiliser un chiffon doux ;
  • Nettoyer chaque perle individuellement ;
  • Nettoyer l’espace entre chaque perle ;
  • Il est possible d’utiliser de l’huile d’olive pour redonner de l’éclat aux perles.

Pour ne pas abimer les perles, éviter de les ranger avec d’autres bijoux. Le contact direct avec des métaux ou des pierres précieuses/fines pourrait rayer les perles. Il est encore possible de confier ses bracelets en perles de Majorque à un joaillier. Cet artisan est formé pour entretenir la majesté irrésistible de ces petites billes nacrées.