Affichage de 1–12 sur 72 résultats

La perle est un des plus anciens joyaux du monde. Sa perfection est reconnue et appréciée depuis la nuit des temps. Il y a plus de deux millénaires, les perles étaient présentées en offrande à la royauté. Plus tard, elles sont devenues des symboles de richesse. Le plus vieux bijou de perles a été mis à jour en Iran en 1901.

Intemporels et indémodables, les colliers fabriqués avec des perles sont des bijoux distingués, appréciés pour leur rare élégance. Autrefois rares, ils n’ont pas perdu de leur aura. Aujourd’hui, le collier de perles continue d’habiller nos cous.

La perle est un des plus anciens joyaux du monde. Sa perfection est reconnue et appréciée depuis la nuit des temps. Il y a plus de deux millénaires, les perles étaient présentées en offrande à la royauté. Plus tard, elles sont devenues des symboles de richesse. Le plus vieux bijou de perles a été mis à jour en Iran en 1901.

Devenues plus accessibles que les pierres précieuses, les perles figurent parmi les matières que l’on peut adopter à tous les âges. Son histoire reste un mystère pour de nombreux amateurs de bijoux.

Comment bien porter vos colliers en perles ? Comment les entretenir sans ternir leur apparence ? France Perles vous en dit plus sur les perles et le bijou phare qui a fait leur réputation.

Descriptif des colliers en perles

Les colliers en perles de Majorque

Les colliers faits deperles ont traversé les années sans perdre de leur réputation. La régularité du bijou, sa rareté, sa beauté ont contribué à en faire un accessoire de luxe. Montées en colliers, les gemmes naturelles ont vite gagné en popularité.

Son statut se confirme en 1961, lorsqu’Audrey Hepburn affiche 4 colliers de perles dans Breakfast at Tiffany’s. Le succès du film popularise l’image d’une femme glamour en petite robe noire, sublimée par une rangée de perles. Dans les années 2000, les colliers en perles commencent à être accessibles au plus grand nombre. Ils ne sont plus seulement réservés à l’élite. Les perles de culture donnent accès au luxe à prix abordables.

Leur récente accessibilité a contribué à en faire un symbole de l’élégance féminine. Comme son nom l’indique, le type de perle utilisé est issu des cultures de Majorque. Elles sont connues pour garder leur brillance et d’offrir un large choix de couleurs. Ces perles se déclinent sous de nombreuses formes.

Le collier de perles de Majorque n’est donc pas un simple bijou : sa finesse met leur propriétaire en valeur et marque sa grâce. Considéré comme un signe de richesse, il se remarque sans effort. Les perles continuent à séduire à travers les œuvres de designers innovants.

Chez France Perles, ces gemmes entrent dans la création de bijoux d’une rare sophistication. Nous consacrons nos collections à des colliers contemporains, fabriqués avec des perles de qualité. Nos colliers en perles vous sublimeront de leur éclat pour souligner votre féminité.

Les colliers en perles d’Akoya

La fabrication de la perle est un phénomène naturel. Elle est le résultat d’une irritation de l’huître. Dans la culture de perle, elle est provoquée par intervention humaine. Cette irritation est le résultat de l’introduction d’un parasite, d’un grain de sable ou d’un morceau de coquille. Ce corps étranger se loge dans la partie molle de l’huître.

L’agent irritant pousse l’organisme à sécréter de la conchyoline et de la nacre. Celui-ci s’accumule autour du corps étranger jusqu’à former une perle. Une fois que la réaction naturelle du mollusque est sollicitée, le temps se chargera du reste. Une culture longue permettra d’obtenir une nacre épaisse et un lustre intense.

Cet organisme vivant produit une pierre naturelle, particulièrement précieuse. Les gemmes qui composent les colliers de perles d’Akoya sont issues du même procédé. Ces produits de la perliculture japonaise bénéficient de tout le savoir-faire des cultivateurs locaux.

Connues pour leur qualité irréprochable, les perles du Japon respectent un temps de culture moyen de 12 à 24 mois. L’expertise japonaise permet d’obtenir des perles baroques, rondes ou semi-rondes. Ces méthodes modernes permettent de contrôler la qualité et la quantité des perles produites. Cette approche sélective exploite des huitres capables de produites des gemmes de qualité supérieure. Grâce à une sélection rigoureuse, il est aujourd’hui possible d’obtenir des surfaces très lumineuses.

Dans quelles circonstances porter des colliers en perles ?

Les perles dévoilent toute leur beauté lorsque vous savez comment les porter. Veillez donc à les assortir à la circonstance ! Sachez que les colliers de perles peuvent être portés en toute occasion. Ils sont particulièrement adaptés aux tenues de bureau. Portez vos perles avec une veste cintrée, un chemisier élégant ou une chemise boutonnée. Optez pour un modèle discret dont le rendu sera peu chargé.

Pour tous les jours, un accessoire à deux rangées sera amplement suffisant. Il apportera une note de sophistication à un look décontracté. Choisissez des perles blanches qui ajouteront du glamour à une petite robe, des baskets et une veste légère. Un modèle à ras du cou ou en pendentif sera idéal pour marquer votre tenue sans exagération.

Pour un grand événement, le collier multibrin sera votre meilleur allié. Misez tout sur une version imposante, qui mettra en valeur une petite robe noire toute simple. Si vous recherchez plus d’extravagance, optez pour une tenue colorée, taillée dans un tissu précieux.

Comment entretenir vos colliers en perles ?

Vos colliers en perles sont des accessoires sensibles qui nécessitent des soins particuliers. S’ils sont faciles à entretenir, leur entretien requiert quelques précautions d’usage. Commencez par les ranger dans un étui dédié. Veillez à les placer à l’abri d’autres bijoux susceptibles de les endommager. Leur surface sensible se raye facilement. Pour en préserver toutes les qualités, il est recommandé d’éviter de frotter les perles ou de les entrechoquer.

Vos perles ont besoin d’air frais pour ne pas se dessécher. Il convient donc de les sortir à l’air libre de temps à autre. Évitez de les enfermer dans un coffre où elles perdront vite de leur éclat. Évitez également de les polir, au risque d’en endommager la nacre.

Si vous avez besoin de les laver sous une eau claire, il sera recommandé de les sécher à plat. L’étape du séchage sera d’autant plus importante si vous ne disposez d’aucun produit d’entretien en particulier. Le séchage à plat préservera la qualité et la tenue du fil de soie. Veillez également à ne pas entrechoquer les perles ou les frotter.

Préservez le bijou des produits de soins corporels qui endommageront sa nacre. Vos parfums, l’eau savonneuse, les produits de beauté contiennent des agents chimiques qui terniront sa surface. Le nettoyage sera idéalement réalisé à l’aide d’un tissu mou humidifié. Procédez à son entretien après chaque port. Évitez également de les envelopper dans une toile de laine ou de coton. Ces matières sont absorbantes et accélèrent la déshydratation de la gemme.