Affichage de 1–12 sur 30 résultats

Descriptif des pendentifs en perles

Les pendentifs en perles de Majorque

La perle de Majorque est une perle artificielle qui reproduit l’aspect des perles naturelles. L’idée de fabriquer des perles “d’imitation” est née d’un ingénieur allemand s’étant associé à des joailliers français et aux souffleurs de verre Majorquin à la fin du XIXème siècle. Cette perle de haute qualité est conçue avec une technique de fabrication unique. On utilise du cristal pour former la base de la perle, puis on la plonge dans un bain de nacre (à base d’écailles de poissons). On renouvelle ce bain de 12 à 14 fois pour embellir encore plus la perle. Enfin on effectue un polissage manuel très minutieux pour augmenter la brillance du bijou.

Les pendentifs en perles d’Akoya

Les perles d’Akoya sont issues de la perliculture japonaise. Dans les années 1990, les Japonais ont développé une technique pour cultiver les perles d’huîtres. Ces perles étaient très rares avant leur découverte. Cette technique s’est aujourd’hui développée sur toutes les îles pour leur assurer un revenu. La spécificité des perles d’Akoya est le diamètre de 7 à 8 cm des huîtres. Ce petit diamètre permet de donner à la perle une couche de nacre plus épaisse et donc une plus grande résistance. Pour cultiver la perle d’Akoya, on introduit un greffon (objet irritant) à l’intérieur de l’huitre. Pour se défendre, l’huître entoure cet objet de nacre. Cette couche de nacre constitue une perle plus ou moins épaisse. La perle est ensuite séchée de longues heures et nettoyée scrupuleusement. Ce délai de séchage très chronophage garantit une meilleure brillance de la perle. Elle est ainsi prête pour confectionner des colliers, des bracelets.

Les pendentifs en perles de Melo

Les perles de Melo sont très rares. Elles sont produites par des mollusques de la famille des gastéropodes : les volutes. On en trouve en particulier sur les côtes de la Birmanie, de la Thaïlande et du Vietnam. Ces perles d’une couleur orange vif sont faites à base d’aragonite en prismes et non de nacre. Elles ont commencé à être convoitées dans les années 1990, d’après une rumeur disant que la famille impériale Vietnamienne en détenait une série extraordinaire. En 1999, une vente aux enchères de chez Christie’s à Honkong a estimé à un demi-million de dollars une perle de Melo de 28 mm par 19,35m mm. Malheureusement, attirés par ces gains énormes, de nombreux pêcheurs ont fait une pêche excessive de ces mollusques, ce qui les menace d’extinction. De nombreuses collections de perles Melo existent dans le monde, et de rares joaillers l’utilisent pour faire des bijoux.

Les pendentifs en perles de Keshi

La perle de Keshi est unique et rare, elle se différencie des autres perles par son nacre très naturel. Produite par les huîtres perlières “Pinctada Margaritifera”, cette perle sans noyau a une forme irrégulière. Son lustre et ses couleurs de style baroque sont appréciées pour faire des bracelets, des bijoux. Les perles de Keshi sont cultivées par l’introduction d’un greffon dans l’huître, mais une huître met entre 18 mois à 5 ans pour faire une perle de Keshi. Ce processus très long augmente donc la rareté de la perle.

Les pendentifs en perles de Conque

La perle de Conque, aussi appelée “perle rose” ne peut pas s’obtenir par culture. Cette perle d’origine naturelle extrêmement rare est conçue par un mollusque des mers antillaises nommé “Strombus Gigas” par concrétions calcaires. Seulement 1 sur 10 000 conques produit une perle, cela rend cette perle encore plus rare. La perle de Conque peut être rose, brune, jaune ou blanche. De petite taille, 3 cm en général, cette gemme est de forme baroque. La couleur la plus appréciée est le rose, ses reflets blancs semblables à des flammes sont splendides.

Les pendentifs en perles des philippines

La perle des Philippines est un véritable emblème du pays. Ces perles dorées très lumineuses sont cultivées à partir des années 1990 sur les côtes des mers du Sud, de l’Australie aux Philippines. Cette perle de grosse taille semble faite d’or, mais sa composition est bel et bien en nacre. Le mollusque qui la produit est appelé “Pinctada Maxima. Les perles des Philippines sont difficiles à cultiver dans cette partie du monde à cause du climat agité. La production est donc rare et le prix de ces perles s’envole. Leur taille d’un diamètre assez grand est de 9 mm à 16 mm. Elles sont de forme baroque, le plus souvent en goutte. Elles présentent des reflets dorés en surface.

Les pendentifs en perle d’eau douce

La perle d’eau douce a été cultivée en premier par des villageois chinois de la région du Canton au XIXème siècle. Ils parquaient des mollusques dans des lacs d’eau douce de 1 à 2 mètres de profondeur, introduisaient un objet à l’intérieur puis attendaient 10 mois pour les pêcher et récupérer de petites perles de nacre. Le japonais Kokichi Mikomoto a été le premier à faire des recherches pour améliorer la culture des perles d’eau douce. Sa technique consiste à introduire sous le manteau des huîtres perlières de petits fragments de nacre entourés de débris de manteau d’un autre individu. Les perles ainsi produites ont un meilleur lustre et une taille plus régulière. De nos jours, les scientifiques japonais sélectionnent des moules aux perles de qualité supérieure pour produire des perles d’eau douce de qualité remarquable.

Dans quelles circonstances porter des pendentifs en perles

Vous pouvez porter votre pendentif en perle pour une soirée dansante. Porté avec une robe noire chic et féminine, cela apportera du glamour à votre look. Si vous portez une robe décolletée, choisissez une chaine de taille moyenne pour que le pendentif soit visible sur le buste. A l’occasion de votre mariage, porter un pendentif en perle blanche autour du cou apporte un look romantique à votre tenue. Ce pendentif en perle peut aussi être porté au bureau. N’hésitez pas à varier les couleurs de perles et à les assortir avec vos tenues, hiver comme été. On peut porter un pendentif en perle par-dessus un pull ou un tee-shirt à col rond. Cela apporte de la gaieté et du style à votre apparence de tous les jours.

L’entretien des pendentifs en perles

Pour entretenir vos perles, il faut les nettoyer régulièrement et de la bonne manière. Pour conserver leur brillance, utilisez un chiffon légèrement humidifié avec de l’eau minérale. Frottez la perle délicatement à plusieurs reprises. Laissez-là sécher à l’air libre. Vous verrez sa brillance s’accentuer. Tous les deux ans, vous pouvez faire un nettoyage à l’huile d’olive pour raviver la brillance. Pour conserver vos perles plus longtemps, rangez-les dans leur écrin d’origine, sans les mélanger avec d’autres bijoux. Ne le mettez pas en contact avec du parfum ou un produit détergent. Une perle peut se rayer, soyez donc attentifs au chiffon que vous utilisez. Son tissu doit être extrêmement doux pour ne pas endommager la perle.